La montagne en pente douce... à partager Quitter le blog

Situations de management en formation Outdoor

Mercredi, 14 septembre, 2011 écrit par Christophe

 

Quelques exemples d’interventions vécues lors de nos sessions :

 

Manager une équipe et s’orienter dans un espace inconnu :

« Six équipiers de niveau hétérogènes doivent rejoindre la station de Serre Chevalier en VTT depuis un col de montagne. Ils ne possèdent que cartes et boussoles. A tour de rôle, i

ls devront organiser la descente tout en respectant les consignes de sécurité, contrôler le rythme, rassurer les moins à l’aise tout en diffusant une ambiance positive. »

 

Gérer son stress :

« Marc et ses équipiers traversent professionnellement une période de fort stress.

La formation basée sur une alternance d’exercices de relaxation et d’escalade et de descentes de canyon, sera utilisée comme un nouveau point se départ pour l’entreprise. Comme en escalade, la cordée va chercher à ne pas subir les difficultés mais à les analyser, à chercher à trouver les ressources internes et dépasser le stress paralysant. Après trois jour intense

s et des nuits complètes, Marc pourtant sujet au « vertige », finira la session en réalisant une impressionnante voie d’escalade d’une trentaine de mètres sous les applaudissement de ses équipiers regonflés à bloc. »

 

Prise des décisions en situations de crise – Analyser les risques :

« Lors d’une course en haute montagne, un groupe de décideurs accompagné de leur guide devront analyser les risques objectifs de la course ainsi que les facteurs humains. Aller au sommet ou reporter l’ascension ?

Quelle stratégie adopter ? »

 

 

 

Trouver des solutions pour mieux communiquer :

« Au cours d’une sortie spéléo, des personnes d’une même entreprise mais de services différents devront apprendre à communiquer autrement pour partager des informations vitales : Gestes, codes lumières, mouvements de cordes, consignes d’urgence et de sécurité… »