Pourquoi faire le tour du monde ?
Mais pourquoi penser à faire le tour du monde ! Puisque nous ne sommes pas Jules Verne et que nous n’écrivons pas de suite au célèbre roman, pourquoi décidez-vous de faire une telle chose ?
Vous avez probablement déjà une réponse : le tour du monde n’est pas nécessairement un « tour du monde ».
C’est une façon comme une autre de l’appeler, de définir un processus de changement, de croissance, de vie. Nous l’avons appelé One Way Trip, d’autres l’appellent un voyage indéfini, peut-être est-il plus logique de voyager sur le long terme ou le plus connu des anglais « vagabonding ».
Peu importe le nom que vous voulez lui donner : faire le tour du monde, c’est choisir la liberté du vent, l’immensité de la mer, la force ancestrale du voyage. Ceux qui font le tour du monde ont tout à perdre, mais décident qu’ils s’en fichent.
Certaines foules pourraient décider de le faire en quelques semaines, les avions et la technologie moderne le rendent parfaitement possible, mais cela n’aurait aucun sens : c’est un choix de voyage long et lent, souvent par voie terrestre, parfois dans une sorte de contemplation solitaire.
C’est un choix de vie, presque philosophique. Un geste de rébellion dans lequel le minimalisme, le désir d’aventure et la recherche de la liberté sont inextricablement liés.
Il y a ensuite des façons plus « sublimes » de le faire et d’autres moins. Il y a ceux qui partent à pied de chez eux et qui continuent à marcher comme un Forrest Gump moderne jusqu’à ce qu’ils atteignent à nouveau le point de départ, mais c’est un geste vraiment extrême. De l’autre côté, il y a ceux qui prennent simplement un billet de RPT et montent dans un avion, ou une croisière.
Le moyen le plus connu de voyager autour du monde, et celui qui combine avec un peu plus de sagesse la sécurité d’un itinéraire fixe avec la liberté de voyager et de découvrir les endroits où l’on va, est peut-être le billet RTW, ou « billet d’avion autour du monde ». Sa commodité économique est discutable, mais c’est certainement une façon sûre et organisée de vivre ce type de voyage sans renoncer à la liberté.
A partir de là, nous entrons dans le domaine de la fantaisie. Que ce soit à pied, à cheval, en canoë ou à dos de muletier, voyager à travers le monde signifie simplement partir à la découverte de cette terre merveilleuse qui est la nôtre.
Vous pouvez toucher tous les continents ou simplement vous promener en Italie, peu importe : c’est le voyage qui compte, pas la destination. D’autant plus quand on décide de faire un tel voyage.
Comment organisez-vous votre voyage autour du monde ?
Si vous n’optez pas pour la croisière, vous devrez organiser beaucoup de choses. On ne fait pas un voyage comme ça, on est des mois et des mois de préparation.
Il n’y a pas de chiffre précis, mais plus vous voudrez rester, plus vous voudrez mettre de l’argent de côté. Si vous voyagez à bon marché, vous pourrez continuer longtemps. Il suffit de connaître les bons outils et les bons trucs pour voyager à bon marché.
Beaucoup de gens sont capables de vivre sur la route pour 10€ par jour, mais vous devriez mettre un peu plus sur la facture parce que les gens qui vous vendent cette histoire ne prennent pas en compte les frais de voyage, d’assurance, de visas, etc. à payer !
Mais l’argent a la mauvaise habitude de s’épuiser, et si vous voulez continuer à voyager, vous devrez trouver une solution qui vous rendra vraiment libre.
Emploi
Pour commencer, vous pouvez utiliser des sites d’échange de travail. Vous ne gagnerez pas d’argent mais vous économiserez certainement beaucoup et apprendrez encore plus.
Mais la vraie liberté s’appelle le nomadisme numérique, et elle consiste à transformer numériquement son travail pour qu’il puisse être réalisé en ligne et à distance. C’est l’une des choses les plus difficiles à réaliser et, comme je le dis souvent, la liberté et la sécurité ne vont pas ensemble, il faut donc tenir compte d’un degré élevé d’imprévisibilité. Mais pour l’amour de Dieu, ça vaut le coup !