Après l’anglais et le français, l’arabe est aujourd’hui l’une des langues les plus parlées autour du globe. Elle est aussi une langue que la plupart des personnes jugent difficile à cause de son écriture. Pourtant, l’arabe peut s’assimiler rapidement et facilement lorsqu’on s’y prend avec la bonne méthode. Comment alors apprendre l’arabe seul ? Trouvez ici quelques conseils pour rajouter en quelques jours, une nouvelle langue à votre registre.
Choisir le type d’arabe à apprendre
Pour apprendre cette langue, il faut d’abord choisir le type d’arabe à étudier. En effet, comme plusieurs autres langues, l’arabe se décline en différentes variétés que sont :
- l’arabe moderne standard ;
- l’arabe dialectale ;
- l’arabe classique.
L’arabe moderne standard est beaucoup plus utilisée pour les écrits et tout ce qui relève du formel. C’est ce type d’arabe que l’on rencontre dans les journaux, en politique ou encore à la télévision. Pour faire des études, c’est ce type d’arabe que vous devez apprendre.
L’arabe dialectale est changeant et propre aux différentes parties du monde. D’un pays arabe à un autre, il existe des différences qui se veulent grandissantes dans la prononciation ou l’épellation de certains mots.
L’arabe classique pour sa part est la forme ancienne de cette langue. C’est celle qu’on retrouve dans le Coran. Certains mots qui en sont issus ne sont plus utilisés aujourd’hui ou ont connu une évolution. Si vous voulez apprendre à lire le Coran et à prier en arabe, c’est cette forme qui est en adéquation avec vos besoins.
Faire de l’alphabet et du dictionnaire ses alliés
Si vous choisissez d’apprendre l’arabe moderne standard par exemple, l’alphabet et le dictionnaire doivent être vos alliés. L’alphabet arabe comprend 28 lettres qu’il vous faudra connaître au bout des doigts pour rédiger de façon fluide. Il faudra également apprendre à chercher les mots dans le dictionnaire arabe, car il a un fonctionnement autre que celui français.
Ici, le mot n’est pas recherché à partir de la première lettre. La recherche se fait plutôt à partir de la racine du mot. Cette racine est généralement composée de trois lettres. Cependant, gardez en tête qu’ici aussi les mots ayant une même racine se retrouvent ensemble.
S’exercer à l’écriture
Une fois, l’alphabet assimilé et le fonctionnement du dictionnaire maîtrisé, vous pouvez maintenant vous exercer à l’écriture. Au début, vous aurez certainement du mal à vous habituer au sens de l’écriture. En effet, contrairement aux autres langues, l’arabe s’écrit de la droite vers la gauche. La lecture se fait donc dans ce même sens.
Pour les débuts, exercez-vous à écrire des mots simples comme : je, manger, rire, boire, parler… Connaître ces mots vous permettra d’écrire des phrases simples comme :
- je m’appelle Henri ;
- j’aime le riz ;
- j’ai dix-huit ans ;
- je viens de la France…
Pratiquer l’arabe avec des personnes qui la comprennent
Savoir écrire l’arabe, c’est important, mais savoir le parler l’est tout aussi. Vous devez donc pratiquer l’oral avec des personnes qui comprennent déjà la langue. Si vous n’avez personne pour vous exercer, il existe aujourd’hui des applications qui peuvent vous faciliter la tâche. Répétez les mots autant que possible. Surtout, ne recherchez pas la perfection dans la prononciation au début. Vous l’acquiérez avez temps.
Par exemple si vous avez toujours voulu apprendre à prononcer parfaitement le mot Salem Alaykoum des formations reconnues comme celle de https://larabefacile.fr est un excellent moyen de progresser à l’oral.