Voulez-vous partir à la découverte de Bourgogne, mais vous n’avez aucune idée des villages à visiter ? Dans cet article, on vous propose de découvrir notre top 5 des villages préférés à visiter en Bourgogne.
Châteauneuf en Auxois
Remontez le temps et partez à la découverte du village le Châteauneuf. Vieux de plusieurs siècles, soit vers le XIIe, ce village — situé à 45 km à l’ouest de Dijon et avoisinant le canal de Bourgogne — accueille chaque été des artistes contemporains, de théâtre ou d’art, etc. Vous pouvez explorer les environs et jouissez de son atmosphère médiévale en faisant une balade dans ce village labellisé comme le « plus beau village de France ».
Anis de Flavigny-sur-Ozerain
Flavigny-sur-Ozerain est surtout réputé pour ses bonbons à l’anis comme les anis de Flavigny. Au cours de votre balade dans les rues pavées de l’anis de Flavigny-sur-Ozerain, si vous sentez de plus en plus une odeur anisée, c’est parce que vous approchez de l’ancienne abbaye bénédictine dans laquelle ces friandises sont fabriquées.
Noyers sur Serein
Figurant parmi les villages les plus beaux de France, vous n’avez qu’à sillonner les rues de Noyers-sur-Serein pour profiter d’un voyage dans le temps. Débutez votre balade au mur d’enceinte et contemplez ses fortifications énormes de 24 tours. Entrez dans le village en passant à travers des trois portes. Puis, le plaisir qu’offre le paysage sera à son comble à la vue des hôtels en pierre de taille, des demeures bourgeoises, des façades à pan de bois, des maisons de vignerons, des anciennes chapelles, des placettes à arcades, etc.
Vézelay
On le retrouve entre Auxerre et Autun, bien perché sur la colline. C’est d’ailleurs un lieu de pèlerinage et un des points de passage/départ de l’une des voies conduisant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Dans ses petites ruelles médiévales se jonchent les maisons romanes, les demeures de style de la Renaissance et les bâtisses des XVII et XVIIIe siècles (Maison du Pontot ou l’Hôtel de Ville). Il y a aussi la maison de l’écrivain Romain Rolland, le musée Zervos, qui abrite sa collection d’art familiale. Sur le sommet, vous trouverez la basilique Sainte-Madeleine ; classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Pour y dormir au plus proche, dans le calme la nature et la beauté vous pouvez vous rendre aux Gaties à l’adresse suivante :
Maison d’hôtes les Gaties
Hameau les Gaties
89630 Saint-Germain-des-Champs
Site internet : https://www.lesgaties.fr/
Semur-en-Brionnais
Semur-en-Brionnais se situe au-dessus de Roanne, dans le sud de la Bourgogne et sur les Chemins du Roman, une destination qui rassemble une centaine d’églises et de chapelles romanes. Doté d’une vue plongeante sur la Loire, le village de Semur-en-Brionnais servait d’observatoire et de protection vis-à-vis des éventuelles invasions d’où il tire son nom. En effet, Brionnais se traduit en latin « senemurum » qui signifie vieilles murailles. Vous pouvez aussi y trouver la collégiale Saint-Hilaire qui est classée monument historique à partir de 1862. Plus en haut, contempler son clocher à huit arcades et colonnes.
Autres villages à ne pas rater
Sachez qu’il existe encore beaucoup de beaux villages dans la Bourgogne qui en valent le détour. À titre d’exemple, on peut vous citer :
- Ornans ;
- Chablis ;
- Lods ;
- Baume-les-Messieurs ;
- Pesmes ;
- Château-Chalon ;
- Dole ;
- Fondremand ;
- Mouthier Haute Pierre ;
- Etc.