Vous partez en vacances au Japon ? Vous vous y rendez pour un voyage d’affaires ? Vos amis et proches attendent sûrement votre retour avec impatience, avec vos cadeaux. Comme vous souhaitez à tous les coups faire plaisir, voici une liste de cadeaux typiques que vous pouvez ramener d’un voyage au Japon.
Des snacks et des bonbons pour le bonheur des petits et des grands
Les collations japonaises sont si bonnes qu’on en trouve dans presque tous les supermarchés du monde entier. Au Japon, vous serez bien entendu servi. Vos yeux scintilleront devant les gâteaux, les chocolats et les bonbons craquelins, qui se déclinent en une multitude de goûts et saveurs.
Vous pouvez commencer par des articles étiquetés « collations ». L’idéal est de les acheter la veille de votre départ. Pensez également à les ranger dans votre bagage à main.
Autre idée intéressante : acheter des boîtes de collations à l’aéroport. Préférez les modèles plus traditionnels qui plongeront les papilles dans l’univers culinaires du Japon. Assurez-vous que la boîte ne contienne aucun composant liquide, surtout si vous prévoyez de la ranger dans votre bagage à main.
La poterie et la porcelaine japonaise, des indémodables
Aujourd’hui, les boutiques et les ateliers d’art ne se contentent plus de proposer des céramiques japonaises de qualité. Pour vous simplifier la vie, ils assurent aussi une livraison à domicile (chez vous ou chez votre ami).
Si votre valise est suffisamment spacieuse, vous pouvez très bien y ranger quelques assiettes et tasses typiques du Japon. Elles confèrent une touche élégante à la décoration d’une maison.

Le Yukata, un cadeau unique en son genre
Le Yukata est un kimono d’été extrêmement léger. Il fait partie de ces souvenirs authentiques que les touristes et les vacanciers aiment acheter.
Pour en trouver, rendez-vous dans les boutiques de kimonos ou encore dans les grands supermarchés (Aeon, Ito Yokado…). Pour acheter un Yukata haut de gamme, prévoyez un budget entre 3000 et 10000 yens.
La boîte à bento pour cuisiner autrement
Il y a quelque chose dans la façon dont le Japon prépare le déjeuner qui fait honte à nos habitudes. En effet, dans ce pays, le déjeuner est magnifiquement organisé. Mais pas seulement ! Il est soigneusement rangé dans des compartiments et des étuis en papier bien conçus.
Apportez un peu de ce savoir-faire aux personnes que vous aimez avec un cadeau de boîte à bento classique. La plupart sont livrés avec des baguettes.
La poupée Daruma, plus qu’un simple accessoire déco
Le porte-bonheur le plus populaire du Japon ressemble à de petites têtes rouges sans yeux vendues dans les principaux sites touristiques. Les poupées Daruma sont des représentations en papier mâché du père du bouddhisme zen, Daruma, assis en méditation.
Ce porte-bonheur symbolise la positivité. Selon certains mythes, il permet même d’atteindre les objectifs personnels et professionnels. Le rituel se déroule comme suit :
- achetez une poupée Daruma,
- colorez un œil,
- faites un vœu ou fixez-vous un objectif.
Quand il se réalise, colorez l’autre œil.