Comme dans toutes les religions, la prière est d’une grande importance pour les musulmans étant donné qu’elle leur permet de renforcer le lien qu’ils ont avec leur créateur. La communauté musulmane dispose de la prière de consultation salât al-istikhâra. Elle peut la déployer lorsqu’elle a un choix à faire. Dans ce cas, celui qui prie remet celui-ci à Allah.
Commencer par le Wudhu ou les rituels destinés à la purification
Avant de commencer votre prière de consultation, vous devez tout d’abord vous purifier. Vous devez procéder à la salat pour devenir pur. Une fois concentrés, vous pouvez vous laver et vous rincer trois fois: les mains, la bouche, le nez, le visage et toutes les parties inférieurs de l’avant-bras.
Ensuite, vous devez vous laver la tête et les oreilles. Pour terminer, vous devez vous laver les pieds trois fois. Pour cela, commencez par le pied droit. Vous devez ensuite réciter l’invocation suivant « J’atteste qu’il n’y a point de divinité en dehors d’Allah Unique sans associé et j’atteste que Mohammed (PBSL) est Son serviteur et Son messager ».
Dans certains cas (après une éjaculation ou après les règles), vous pourrez être amené à faire le ghusl afin de vous purifier.
Procéder à différentes invocations pour réaliser le salât al-istikhâra
Si vous souhaitez creuser davantage sur le sujet, vous pouvez facilement trouver et acheter des livres sur la prière sur une lіbrаіrіе muѕulmаnе еn lіgnе. Prendre soin d’aménager son espace de prière sera la prochaine étape avant les invocations. Vous devez veiller à ce qu’il soit propre et adapté pour faire une prière.
Le salât al-istikhâra est une prière surérogatoire de deux rak’ahs. Pour l’accomplir, vous avez la possibilité de choisir :
- L’invocation de salat al-istikhara en arabe,
- L’invocation de la prière de consultation en phonétique (Doua al-istikhara),
- Ou l’invocation de salat al-istikhara en français.
À travers cette prière de consultation, vous aurez à prendre certaines positions et à adopter différents gestes. Vous allez aussi réciter des prières, des sourates, etc. Elle est à inclure dans les prières quotidiennes et le faire pendant 7 jours, sauf si vous présentez avoir eu la réponse.
Les circonstances où il est recommandé d’effectuer la prière de consultation
Tel que nous l’avons déjà mentionné plus haut, cette prière peut être faite quand on souhaite poser un choix entre les mains d’Allah. Lorsque nous nous sentons indécis et ne sommes pas sûr de savoir ce qui est bon pour nous ou pas, nous pouvons faire la prière de consultation.
Vous pouvez par exemple réaliser une prière de consultation avant le mariage. Pour l’islam, cette alliance fait partie d’un acte d’adoration. Elle se présente même comme étant la moitié de la religion. Si nous choisissons la bonne personne, le mariage peut être notre plus grand bonheur. Par contre, si on a mal choisi son conjoint, il peut devenir une source de malheurs. Quand on pense donc trouver la bonne personne, on demande au Seigneur le Très-Haut de nous éclairer dans nos choix.
Le même cas peut se présenter pour le travail. Vous pouvez solliciter en prière de vous montrer la bonne décision. Mais, cela est également valable pour d’autres situations. Toutefois, elle ne peut être faite pour des choses interdites et déconseillées.